Magasin
12 rue du commandant de Touchet 14000 Caen
02 31 29 50 10
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 Fermé les week-end et jours fériés.

Taupier

Notre métier : vous débarrasser des nuisibles dans vos espaces verts

Depuis 1988, EMPG accompagne les particuliers, les professionnels ou les collectivités dans leur lutte contre les nuisibles du jardin. Notre entreprise de taupier sur Caen offre les services de techniciens qualifiés et expérimentés et propose des méthodes adaptées et efficaces face à toutes les situations.

Bien implantés dans tout le Grand Ouest, nous sommes appréciés pour notre savoir-faire et notre réactivité, ainsi que pour nos tarifs avantageux. Contactez-nous aux horaires d’ouverture de la société pour découvrir l’ensemble de nos prestations. Nous pouvons vous établir un devis gratuit et détaillé concernant nos futures interventions et vous assurer une pelouse parfaite dans les plus brefs délais.

taupiers de Caen
pelouse avec trou de taupe

Retrouvez une pelouse en parfait état grâce à votre taupier à Caen

Votre satisfaction est notre principal objectif, c’est la raison pour laquelle EMPG vous propose des prestations uniques, réalisées par une équipe de taupiers à Caen aux multiples talents. Nous intervenons dans différentes situations pour exterminer ces nuisibles qui peuvent faire de nombreux dégâts dans les pelouses et autres espaces verts.

  • Collectivités
  • Municipalités
  • Exploitations agricoles et équines
  • Syndics et gérants d’immeuble
  • Sociétés HLGM
  • Particuliers

Un nuisible désagréable et rapidement envahissant

Petit mammifère aux puissantes griffes pouvant creuser des galeries entre 15 et 50 centimètres, la taupe se nourrit surtout d’insectes, de vers de terre, de limaces, de larves ou encore de mille-pattes qu’elle chasse en s’enfonçant toujours plus profondément dans la terre. A petite dose, la taupe participe à l’aération de votre terre et à l’élimination des insectes nuisibles. Cependant, une invasion de ce petit animal réputé pour sa mauvaise vision peut avoir des effets désastreux sur votre jardin ou vos espaces naturels. En plus de l’aspect inesthétique des trous et autres taupinières, cette présence non désirée peut occasionner de graves dégâts sur vos cultures. En creusant toutes ses galeries, la taupe retourne les semis ou sectionne les racines. Cet envahissement désagréable peut être très rapide, celle-ci ayant des portées de trois à cinq petits chaque printemps. Elle vit quatre à six ans avant de mourir les dents usées par le sable abrasif. Par ailleurs, plus votre gazon est nutritif, plus vous courez le risque de subir l’invasion de ces animaux, avec en moyenne cinq à cinquante taupes à l’hectare selon les régions.

Des professionnels à votre écoute pour une éradication totale des nuisibles

Notre équipe de taupiers à Caen se déplace sur tout le Grand Ouest, y compris sur Le Mans ou Saint-Malo, pour vous débarrasser de vos gentils ennemis. Rapides et efficaces, nous intervenons dans les meilleurs délais, vous proposant des prestations de qualité et des techniciens titulaires d’une habilitation officielle. Spécialisés dans la neutralisation des taupes, nous employons essentiellement des méthodes écologiques et respectueuses de l’environnement afin de ne pas endommager vos plantes ou vos espaces verts. Nous les adaptons en fonction du nombre de spécimens retrouvés dans votre jardin et vous assurons un travail soigné pour un excellent rapport qualité/prix.

Selon vos besoins et votre demande, nous mettons à votre disposition plusieurs techniques qui ont déjà fait leurs preuves :

  • Piégeage traditionnel
  • Ultrasons
  • Fumigènes
  • Explosifs
  • Produits chimiques

Un fléau à juguler par tous les moyens

Depuis des décennies déjà, le volatile est considéré comme un nuisible à fortement juguler, comme en témoignent les nombreuses campagnes anti-pigeon à Caen ou dans le reste du Grand Ouest. Impropre à la consommation, il est aussi de plus en plus envahissant et provoque des désagréments aux conséquences budgétaires souvent lourdes comme la rénovation des bâtiments endommagés par exemple.

 

  • Excréments
  • Roucoulements permanents
  • Contamination d’aliments ou de terre
  • Transmission des maladies

 

Les excréments font partie des inconvénients majeurs car ils se retrouvent partout, sur les voitures, les murs, les toitures ou même les habitants malchanceux. Cela peut à terme entraîner la destruction de statues, clochers ou autres bâtiments classés ou encore fragiliser les matériaux atteints.

 

Les fientes contiennent également des champignons microscopiques ou des bactéries responsables de virus ou de parasites. De nombreuses études ont ainsi prouvé que le volatile était à l’origine de plusieurs maladies parfois dangereuses :

 

  • Salmonellose
  • Cryptococcose
  • Chlamydiose
  • Maladie de Newcastle
  • Grippe aviaire

 

Elles peuvent se transmettre par contact direct avec la bouche ou les mains, mais également par inhalation des micro-organismes dans les fientes séchées. Cela peut provoquer des troubles des voies respiratoires. Ne les laissez pas gâcher votre vie ou endommager votre cité, et faites appel à une équipe de professionnels pour trouver une solution efficace et rapide.

Une réglementation stricte sur les risques de contamination ou de nuisances

En milieu naturel, les pigeons ramier et biset sont des espèces dont la chasse est autorisée durant les périodes convenues par la loi. En milieu urbain, ils ne sont pas soumis à cette autorisation. Il n’existe officiellement aucune mesure impliquant leur non-prolifération, mais quelques règles qu’il est important de faire respecter comme l’interdiction de nourrir ces volatiles.

 

Cependant, l’article 120 du règlement sanitaire départemental type stipule que dans les lieux publics et privés toutes les mesures doivent être prises si la pullulation des volatiles peut provoquer des nuisances ou un risque de contamination pour l’homme.

Le piégeage traditionnel pour un résultat optimal dans les plus brefs délais

Notre équipe de taupiers sur Caen privilégie le piégeage traditionnel comme mode d’éradication des taupes. Egalement appelé piège Putange, ce système reste le procédé le plus efficace et aussi le moins nuisible pour l’environnement. Il s’agit d’une méthode qui vous assure un résultat durable et qui lutte contre la recolonisation en installant des pièges sous terre de manière permanente.

Ces sortes de pinces sont placées aux entrées de toutes les galeries puis recouvertes d’une motte de terre pour leur donner l’apparence d’un tunnel souterrain. Selon le degré d’invasion de votre terrain, il faut attendre entre une nuit et plusieurs jours pour piéger tous les animaux présents. Rassurez-vous, ce système ne provoque aucune douleur chez le mammifère qui meurt rapidement et sans souffrance inutile.

Faites confiance à EMPG

02 31 29 50 10

meilleurs taupiers de Caen

Des ultrasons pour faire fuir toutes vos taupes

Autre solution, le piège à ultrasons qui émet des sons non perceptibles pour l’oreille humaine, mais qui fait fuir toutes les taupes alentour, ainsi que les souris, les mulots ou encore les rats. Afin de profiter d’une efficacité totale, il est indispensable de disposer ces appareils à deux ou trois mètres d’intervalle sur tout votre terrain. Ce système est privilégié sur les petites surfaces, mais attention, sur le long terme, certaines taupes peuvent s’habituer aux ultrasons.

Des fumigènes pour asphyxier les petits mammifères

D’une grande efficacité pour lutter contre les taupes, les fumigènes servent à enfumer les galeries pour faire fuir les petits mammifères. Simples à utiliser, ils diffusent de façon progressive un gaz toxique pour les rongeurs dans les tunnels, ce qui les neutralise par asphyxie. Dangereux, ces produits doivent obligatoirement être manipulés par des professionnels en vue d’éviter les accidents.

Des explosifs à manipuler avec la plus grande prudence

Les appareils explosifs peuvent également représenter une solution pour se débarrasser des taupes, mais ils doivent être manipulés avec prudence. Nous n’avons pas recours à ce type de produits si vous avez des enfants à la maison ou bien des animaux domestiques. Ils ont cependant une action redoutable, et provoquent la mort des nuisibles de manière rapide et indolore, puisque ces derniers meurent au moment de l’explosion.

 

A l’occasion, nous pouvons aussi faire usage de produits chimiques visant à empoisonner vos petits mammifères. Pour cela, il suffit de plonger quelques vers de terre ou autres mets appréciés des taupes dans le produit et de les rejeter ensuite dans les galeries afin que ces dernières se nourrissent du piège.

Une réglementation stricte pour l’utilisation des fumigènes

Nous disposons de toutes accréditations nous autorisant à utiliser les fumigènes pour l’éradication de vos taupes. En effet, on retrouve dans ces produits du gaz PH3, reconnu dangereux et toxique. Avant toute intervention, notre équipe prévient la préfecture du secteur et interdit l’endroit pendant 48 h en le signalant par des panneaux « Attention traitement très toxique ». De plus, en raison de ces risques, les fumigènes sont désormais réservés au domaine de l’agriculture.

Une prévention au quotidien pour éviter l’invasion

En contactant notre équipe de taupiers sur Caen, vous pourrez profiter de conseils personnalisés et professionnels pour lutter efficacement contre une éventuelle invasion. Il existe en effet plusieurs façons de se débarrasser naturellement des taupes si vous n’avez que peu de spécimens.

Vous pouvez ainsi planter des bulbes d’oignon, d’ail ou de jonquilles, car leur odeur a tendance à faire fuir ces animaux. L’urine, la naphtaline ou le poisson sont également des répulsifs naturels qu’il est possible de déposer à l’entrée des taupinières.

Les branchages de sureau peuvent être plantés à proximité des galeries, car les taupes détestent leur odeur. De même, vous pouvez mettre du tourteau de ricin à la surface du sol qui agit comme répulsif pour les rongeurs et les taupes, mais aussi comme engrais de fond qui fertilisera la terre. Il s’agit d’une méthode idéale pour préserver les potagers, par exemple.